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Cette fenêtre permet de construire automatiquement des jeux de tailles 1 à 10 (3 pour le tiercé, 4 pour le quarté, 5 pour le quinté…) à partir de groupes et de jeux d'un fichier.
Ces groupes peuvent être par exemple, des favoris, outsiders, gros outsiders, mais la liberté est totale puisqu'un groupe peut représenter les hongres, les femelles ou encore un groupe de chevaux représentant les chevaux n'ayant jamais gagné, courant pour la première fois etc.. Cette première propriété permet bien de choses. Il n'y a plus qu'à y mettre une petite dose d'imagination sachant que le nombre de groupes n'est pas limité.

Le principe est simple s'agit de répartir le choix des chevaux dans des groupes. Voici un exemple explicatif :

Pour cet exemple, il faut d'abord construire un fichier composé de toutes les combinaisons de taille 5 ordonnées des chevaux [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9] grâce au module [Constructions - Concepteur de jeux]. Le numéro 2 est mis volontairement en plus gros (voir plus bas pour en savoir plus). Cela représente 126 combinaisons

Il faut indiquer à Nadia TURF qu'il s'agit là du fichier à traiter et déterminer les groupes.

Soit les groupes de chevaux suivants :
g1 : Les favoris : [1, 2, 3, 5]
g2 : Les secondes chances : [2, 4, 6]
g3 : Les outsiders : [7, 8, 9]

Les combinaisons comporteront:
Au minimum 1 cheval de g1 et au maximum 2.
Au minimum 1 cheval de g2 et au maximum 2.
Au minimum 0 cheval de g3 et au maximum 1.

Il est également possible d'indiquer que l'on veut un minimum de 0 (aucun cheval) d'un groupe donné. C'est la deuxième propriété importante du constructeur par groupes.

Il est également possible de n'indiquer qu'un seul groupe pour réaliser une opération bien particulière à des fins de filtrage.

De même, pour l'exemple le cheval numéro 2 est réparti dans g1 et g2 car le turfiste n'a pas bien déterminé ce cheval. C'est un favori, mais un peu irrégulier. Ainsi il est donc possible de mettre le même cheval dans plusieurs groupes. C'est la troisième propriété importante de Cette fenêtre.

Il faut ensuite créer les groupes, voici comment créer le g1

Après avoir choisi les numéros de g1 [1, 2, 3, 5] dans la grille et avoir réglé les minimums et maximums respectivement à 1 et à 2.

Un clic sur [Ajouter] permet d'ajouter le groupe dans la liste

Il faut procéder de même jusqu'insertion dans la liste de tous les groupes.

Une fois les groupes crées, il faut indiquer à Nadia TURF le taux d'acceptation des jeux créées. Ici, le taux minimum et maximum est à 100% car il s'agit de construire les combinaisons qui fassent partie au minimum à 100% des trois groupes et au maximum à 100% ce qui revient à dire que toutes les jeux créés seront acceptés en fonction des 3 groupes. C'est à dire qu'elles auront toutes 1 à 2 chevaux de g1, 1 à 2 chevaux de g2 et 0 à 1 cheval de g3. Ce paramètre est la quatrième propriété de Cette fenêtre. Cette propriété ouvre bien des portes en terme de constructions pour le turfiste.

Cela se règle dans les paramètres généraux sur les potentiomètres [Minimum] et [Maximum].

Il faut enfin donner un nom au fichier résultat et cliquer sur [Construire]

Le résultat dans le fichier résultat sera :
g1 : Les favoris : [1, 2, 3, 5]
g2 : Les secondes chances : [2, 4, 6]
g3 : Les outsiders : [7, 8, 9] Dans notre exemple, 9 combinaisons répondent aux critères d'acceptation (taux de groupes, bornes minimum/maximum des numéros et numéros dans les groupes)

1 01-03-04-06-07
2 01-03-04-06-08
3 01-03-04-06-09
4 01-04-05-06-07
5 01-04-05-06-08
6 01-04-05-06-09
7 03-04-05-06-07
8 03-04-05-06-08
9 03-04-05-06-09
Ces cas comportent bien :
Au minimum 1 cheval de g1 et au maximum 2
Au minimum 1 cheval de g2 et au maximum 2
Au minimum 0 cheval de g3 et au maximum 1 Ce sont des quintés donc 5 numéros.

En d'autres termes :
Ces 9 combinaisons sans exception sont composées de :
1 à 2 favoris
1 à 2 secondes chances
et 0 à 1 outsider La construction est accomplie.

Le chiffre 2 n'apparaît jamais car dans l'exemple le nombre de chevaux n'est pas assez nombreux et les groupes excluent cette possibilité, ici, c'est donc logique. Il est évident que des numéros s'excluent en fonction des conditions des groupes. Cela ne constitue pas un défaut du programme, il s'agit bel et bien de logique. A l'utilisateur de fabriquer ses groupes en toute logique.

Des cas paraissant incompréhensibles peuvent être résolus rétroactivement.

Il apparaît quelquefois des incohérences, mais il n'en est rien, ce sont les groupes qui décident des règles dans la génération. Pour éviter ces cas, s'il s'avère qu'ils ne conviennent pas à l'utilisateur, il faut soit augmenter le nombre des numéros dans les groupes. Soit modifier les taux d'acceptation.
Toutes ces propriétés permettent bien de choses, soit en matière de construction, soit en matière d'analyse ou de recherche personnelle.
[Ouvrir] et [Enregistrer] permettent de sauvegarder ou de charger des groupes préalablement sauvés.

Après un choix de nom de fichier à traiter [Choisir] et un nom de fichier résultat [Choisir] un clic sur [Construire] suffit à lancer le traitement.
Les boutons [Consulter] permettent d'avoir des informations sur les fichiers à traiter et résultat.
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